Initiation à la diplomatie internationale à Québec

Initiation à la diplomatie internationale à Québec

 

Montréal, 30 mai 2019 :Afin de bien préparer nos lauréates à leurs missions Dans les pas d’une ambassadrice à Paris avec Isabelle Hudon et de la Déléguée générale à Paris Michèle Boisvert, nous avons rencontré la Ministre des Relations internationales et de la francophonie, Nadine Girault. Cette dernière nous a rencontré et nous a fait ses recommandations pour profiter au maximum de cette expérience exceptionnelle. ‘’L’écoute et l’ouverture sont des clefs du succès’’ selon elle. Nous devons voir les différences et aussi les similitudes dans un cadre culturel quelque peu différent. La force qui nous unit avec les Français est catalyseur pour faire avancer les causes communes.

Par la suite, les lauréates et la présidente de BPW Montréal, Christine Poulin ont été rencontrées la présidente du Conseil du statut de la femme, Louise Cordeau. Celle-ci a parlé avec passion des liens que nous avons avec la France. Des grandes axes d’action que le Conseil du statut de la femme défend se retrouvent aussi en France. Son enthousiasme était contagieux et elle a parlé avec grand plaisir de ses expériences et de son parcours. Cette dernière a reçu l’Ordre de Chevalier de la France, elle suit de près leur développement. Elle est persuadé que le développement de la femme se réalise globalement.Une rencontre phénoménale!

Voici une première note des lauréates:

On prend de l’avance pour Paris! Avant leur départ, Geneviève et Jennifer ont eu le privilège de s’entretenir avec Mme Nadine Girault, ministre des relations internationales et de la francophonie, et Me Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme. Madame la Ministre a parlé de la relation directe, privilégiée, structurelle et stratégique entre la France et le Québec. Me Cordeau a élaboré sur les priorités du Conseil qui sont le dossier des violences, la place des femmes dans les milieux décisionnels, les femmes et l’intelligence artificielle, la proche-aidance et la relève agricole féminine. Merci à ces modèles de leadership pour leur accueil chaleureux et pour avoir partagé leurs précieux conseils! Jennifer Magher

Nos rencontres avec Nadine Girault, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et Louise Cordeau, présidente du conseil du statut de la femme ont données le coup d’envoi pour notre entrée dans le monde de la diplomatie internationale. Ces deux modèles nous ont conseillées et guidées afin de faire de notre expérience à Paris des plus enrichissantes.

Nos rencontres ont été marquées par des discussions instructives sur liens particuliers qu’entretiennent le Québec et la France. En soulignant l’importance primordiale de l’écoute, Madame la Ministre Girault et Maître Cordeau nous ont toutes deux conseillées de porter une attention particulière aux différentes perspectives et aux liens que nous aurons la chance de développer à travers le programme Dans les pas d’une ambassadrice à Paris.

Je sors de ces rencontres outillée et impatiente d’amorcer une semaine riche en apprentissages et en rencontres. Genevive Beebe

 

Le départ est demain pour Paris!

merci à nos partenaires

@LOJIQ @gowlingwlg_ca Eddyfi , Banque Nationale, [email protected] @ChoiceHotels @AmbCanFrance @MRIF_Quebec

 

Business Professional Women (BPW) est une ONG internationale active depuis 1938 et qui regroupe 35 000 femmes professionnelles réparties dans 90 pays sur 5 continents. BPW travaille de concert avec les Nations Unies et est profondément engagé à aider les femmes à développer leur plein potentiel, à faire connaître leurs réalisations et à promouvoir des conditions de travail justes et équitables (https://www.bpw-international.org/).

 

Source : Wilda Solon, comité de direction BPW Montréal : 514  882-9494