Dans les pas d’une Ambassadrice et d’une Déléguée générale à Paris, Jour 3

 

Dans les pas d’une Ambassadrice et d’une Déléguée générale à Paris, Jour 3

 

Paris, 6 juin 2019 :

En France comme les Français : durant les deux derniers jours du programme, nous nous sommes penchées sur les rouages du système politique français.

Nous avons eu la chance de visiter l’Assemblée nationale en compagnie d’Annie Chapelier, députée de la quatrième circonscription du Gard et présidente de la section française de l’Association interparlementaire France Canada (AIFC). Nous avons pu échanger sur les priorités de sa région, dont l’environnement et ses implications dans les secteurs industriels. À travers ces discussions, nous avons pu remarquer plusieurs enjeux communs à la France et au Canada, tel que les défis que posent le vieillissement de la population ainsi que la pénurie de main d’oeuvre dans des postes tel que les préposés aux bénéficiaires.

Nous avons eu la chance de visiter le Sénat en compagnie de Delphine Bert, Secrétaire exécutive du groupe interparlementaire d’amitié France-Canada. Aussi nous avons rencontré le sénateur Claude Kern. Il fut particulièrement intéressant d’échanger sur les différences entre le fonctionnement des Sénat canadien et français.

Notre séjour à Paris a également été une opportunité de développer nos réseaux à l’international. BPW Montréal a pu se rassembler avec BPW Youth France et BPW Concordia St. Martin pour discuter des enjeux reliés aux femmes. Nous avons également été charmées par les idées et le leadership de Patricia Chapelotte, dirigeante et instigatrice du club Génération Femmes d’Influence qui rassemble des dirigeantes de petites entreprises et grandes entreprises qui partagent le goût de l’action et l’envie d’entreprendre.

Nous aimerions remercier Mme Annie Chapelier députée de l’Assemblée Nationale, Mme Delphine Bert, Nolwenn Germain de BPW Youth France, Lou Yamamoto de BPW Saint-Martin ainsi que nos partenaires LOJIQ, Hotel Choice, Gowlings, Immigration Elite, Banque Nationale et le Gouvernement du Québec, la coordonnatrice Madeleine Champagne de BPW Montréal, la présidente Christine Poulin et toutes les membres de BPW-Montréal!

 

Jennifer et Geneviève

 

Merci aux partenaires : @LOJIQ @gowlingwlg_ca Eddyfi , Banque Nationale, [email protected] @ChoiceHotels @AmbCanFrance @MRIF_Quebec

 

Business Professional Women (BPW) est une ONG internationale active depuis 1938 et qui regroupe 35 000 femmes professionnelles réparties dans 90 pays sur 5 continents. BPW travaille de concert avec les Nations Unies et est profondément engagé à aider les femmes à développer leur plein potentiel, à faire connaître leurs réalisations et à promouvoir des conditions de travail justes et équitables (https://www.bpw-international.org/).

 

Source : Wilda Solon, comité de direction BPW Montréal : 514  882-9494