Dans les pas d’une ambassadrice à Paris, Jour 1

Dans les pas d’une ambassadrice à Paris, Jour 1

Paris :

«Mesdemoiselles, aujourd’hui vous allez être dans les pas de l’ambassadrice et j’espère que vous avez de bonnes baskets!» nous indiquent les proches collaborateurs de son Excellence Isabelle Hudon dès notre arrivée à l’ambassade du Canada en France.

Immédiatement, nous sommes saisies par l’authenticité de l’ambassadrice qui est autant palpable que rafraîchissante. Dans un milieu dominé par le protocole, l’ambassadrice sait importer son approche pragmatique du secteur privée dans son style diplomatique. Cette approche pratique transparaît dans toutes les rencontres de la journée. Lors de celles-ci, nous avons eu la chance de voir le réseau d’équipes qui se déploie pour contribuer au bon fonctionnement de l’ambassade.

La journée nous a ensuite menées à l’assemblée nationale de France pour rencontrer la députée Marie Lebec. Par les échanges entre l’ambassadrice et la députée, nous avons pu observer la solidarité féminine que promeut l’ambassadrice. Nos discussions sur l’autocensure des femmes et sur l’importance du mentorat nous ont permis de comparer les enjeux canadiens et français. Madame Lebec a su nous insuffler son dynamisme et sa passion.

Lors d’une visite à l’Organisation Internationale de la Francophonie, nous avons rencontré Vanessa Lamothe-Matignon, conseillère stratégique de la Secrétaire générale. L’authenticité est la caractéristique valorisée par Madame Lamothe en diplomatie et sa rencontre nous l’a confirmé. Riche d’une expérience de 15 ans dans le domaine privé, puis comme ambassadrice d’Haïti en France, elle a soulignée l’importance de l’observation et la puissance du silence comme de la prise de parole comme moyen de communication.

Pour conclure la journée, Gregory Charles nous a guidées à travers une épopée musicale en revisitant la musique des deux derniers siècles. Ce fut un véritable privilège d’assister à la prestation de cet artiste de tous les talents et de tisser des liens avec la diplomatie culturelle.

Nous sortons de cette journée inspirées par ces modèles et motivées à redonner. Nous tenons à remercier son Excellence Isabelle Hudon, la députée Marie Lebec, Vanessa Lamothe-Matignon, les partenaires LOJIQ, Hotel Choice, Gowlings, Immigration Elite, Banque National, le Gouvernement du Québec et la coordonnatrice Madeleine Champagne de BPW-Montréal, la présidente Christine Poulin et toutes les membres de BPW Montréal pour cette expérience dans les pas d’une ambassadrice à Paris!

Geneviève & Jennifer

 

Merci à nos partenaires : @LOJIQ @gowlingwlg_ca Eddyfi , Banque Nationale, [email protected] @ChoiceHotels @AmbCanFrance @MRIF_Quebec

 

Business Professional Women (BPW) est une ONG internationale active depuis 1938 et qui regroupe 35 000 femmes professionnelles réparties dans 90 pays sur 5 continents. BPW travaille de concert avec les Nations Unies et est profondément engagé à aider les femmes à développer leur plein potentiel, à faire connaître leurs réalisations et à promouvoir des conditions de travail justes et équitables (https://www.bpw-international.org/).

 

Source : Wilda Solon, comité de direction BPW Montréal : 514  882-9494