Ala Beleavschi

Ala Beleavschi a été nommée première ambassadrice résidente de la République de Moldovie  au Canada le 2 octobre 2013. Elle a aussi été élue présidente des femmes chefs de missions diplomatiques à Ottawa

Ala Beleavschi était auparavant Directeur général du Département de la coopération bilatérale au ministère des Affaires étrangères et de l’intégration européenne de la République de Moldavie, à partir de 2010

Depuis, elle a servi à l’étranger aux États-Unis (première équipe), en Italie (en tant que conseillère politique)et représentant permanent auprès de la FAO et du FIDA, Coordonnateur national adjoint European Initiative), et deux fois en Grande-Bretagne (en tant que conseiller politique et chargé d’affaires a.i.). Sa première mission à Londres a été d’ouvrir l’ambassade moldave au Royaume-Uni.

Parmi ses précédentes affectations au ministère des Affaires étrangères, il y a eu la direction de la division Amériques de 2005 à 2007. Elle s’est spécialisée dans les relations internationales et la diplomatie à l’université de Leeds (UK) et plus tard à l’Institut néerlandais des relations internationales “Clingendael”. Elle est diplômée de l’Université d’État de Moldavie, titulaire d’une maîtrise en philologie germanique. Elle a un rang diplomatique de ministre plénipotentiaire. Parle couramment l’anglais et possède des connaissances de base  d’italien. Ala Beleavschi est mariée et a une fille.

 

 

Kareen Rispal

Kareen Rispal

Ministre plénipotentiaire de 1ère classe, Mme Kareen Rispal a été nommée Ambassadrice de France à Ottawa par décret du Président de la République du 20 avril 2017.

Elle a pris ses fonctions le 22 juin 2017.

Titulaire d’une maîtrise de droit, diplômée l’Institut d’études politiques et ancienne élève de l’École nationale d’administration, elle intègre le ministère des affaires étrangères en 1986. Elle a d’abord servi à Paris, au sein du service des questions atomiques et spatiales puis à la direction des affaires économiques et financières.

Conseillère en charge des affaires internationales et européennes auprès du ministre de l’industrie et de l’aménagement du territoire, elle intègre en 1991 le cabinet de Bernard KOUCHNER, secrétaire d’Etat à l’action humanitaire en qualité de conseillère technique.

Elle a été, entre 1993 et 1997, cheffe du secteur des relations extérieures et commerciale au secrétariat général du Comité interministériel pour les questions de coopération économique Ministre plénipotentiaire de 1ère classe, Mme Kareen Rispal a été nommée Ambassadrice de France à Ottawa par décret du Président de la République du 20 avril 2017.

Elle a pris ses fonctions le 22 juin 2017

 

Marcela Lopez Bravo

Son excellence Marcela Lopez Bravo

Ambassadeur  permanant du Pérou auprès de l’OACI

Marcel Lopez Bravo est une diplomate de carrière. Au fil des ans, elle a occupé plusieurs postes au siège du ministère des Affaires étrangères du Brésil et plusieurs affectations à l’étranger. Son premier poste a été celui de troisième secrétaire aux affaires consulaires au Brésil, après quoi elle est arrivée au Canada en tant que première secrétaire jusqu’en 1986, date à laquelle elle est devenue la première secrétaire de l’ambassade à Cuba.

En 1992, elle est devenue ministre-conseillère à l’ambassade du Honduras et, un an plus tard, elle occupait le même poste à l’ambassade du Venezuela. En 1999, elle a été ministre de l’ambassade en Italie, avec accréditation croisée en tant que représentante permanente adjointe pour les organisations internationales basées à Rome. En 2007, elle est devenue ambassadrice en Corée. Ambassadrice du Pérou au Canada elle est maintenant Ambassadeur  permanant du Pérou auprès de l’OACI.